Actions culturelles

La programmation arts vivants occupe une place importante au Centre culturel accueillant entre 70 et 90 représentations chaque saison et attirant un public nombreux et varié sur les deux lieux que le Centre culturel anime: l'Espace Delvaux et les Écuries de la Maison Haute. 

Répartis entre le théâtre, la musique, le conte, le cirque et les spectacles jeunes publics, la diffusion arts vivants a pour but de venir nourrir des cycles transversaux émanant de dynamiques citoyennes, susciter réflexions et débats sur des thèmes sociétaux proches des réalités territoriales de la commune (mouvement de la transition, dualité socio-économique, biens communs…) et concourir à notre objectif de toucher le plus grand nombre tout en créant de l’émotion et du lien social.

Par notre programmation arts vivants, nous mettons aussi un point d'honneur à soutenir les nouvelles créations issues de la Fédération Wallonie-Bruxelles, contribuant efficacement à la mise en valeur d’artistes de notre communauté. Nous accueillons chaque année de nombreuses résidences à l'Espace Delvaux, aux Ecuries de la Maison Haute ou à la gare de Watermael-Boitsfort et apportons une expertise de diffusion, technique et en communication.
Enfin, la diffusion arts vivants à La Vénerie passe par de nombreux partenariats situant notre Centre culturel comme lieu fort du paysage culturel bruxellois: ASSPROPRO, Festival Francofaune, Festival Europalia, Festival Up!..

Contacter Virginie Cordier        Contacter Alexis Courtin        Voir la programmation actuelle

Depuis plus de trente saisons, le rendez-vous hebdomadaire des Cinés Apéros a permis de constituer un noyau de fidèles même si le public n’est pas composé uniquement de boitsfortois. La rencontre proposée autour d’un verre offert, entre ceux qui sortent du film et ceux qui s’apprêtent à y entrer, installe un climat de convivialité.
La programmation reprend les meilleurs films des mois écoulés ou de la saison précédente.
Les spectateurs sont invités chaque mercredi à exprimer leur avis sur les films projetés et, pour ceux qui désirent prendre une part plus active, un Comité Audiovisuel se réunit régulièrement pour échanger des impressions, proposer des coups de cœur et imaginer de nouveaux projets.
Parmi ces derniers, le festival Brussels in Love (le cinéma de Bruxelles multiculturelle), comporte un jury formé de membres du Comité. Depuis sa première édition en 2014, ce festival est en phase d’expansion avec la participation d’autres opérateurs bruxellois.
La Toile Filante propose des cycles de conférences sur le cinéma animés par Olivier Lecomte, critique cinéma dont la profonde connaissance du 7e art et l’analyse aiguë font les délices d’une soixantaine de fidèles en moyenne.
Les Cinés Familles sont le rendez-vous des très jeunes cinéphiles et de leurs (grands-) parents. Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour sensibiliser au cinéma sur grand écran.
Autres cycles : les Mardis de l’Art en collaboration avec le CFA (Centre du Film sur l’Art), les Cinécoles, les Cinés Débats, le festival Images Mentales, les avant-premières.

Contacter Manuel Dias        Voir la programmation actuelle

Le CEC propose des ateliers de pratiques artistiques hebdomadaires et des stages durant les vacances pour tous dès 4 ans. Ces ateliers donnent naissance à des projets socio-artistiques, des expositions, des créations théâtrales, des projets d'expression citoyenne et des rencontres artistiques. Notre action se développe sur 3 axes principaux: Arts de la scène, Arts Plastiques, Arts de la rue. Un quatrième axe vient renforcer ceux-ci avec des ateliers d’Eveil et Conscience de soi. L’expression, la créativité et les valeurs de partage et de liberté permettent aux participants de nos ateliers d'aiguiser leur perception du monde ou de développer leur pertinence, dans l’espoir que chacun d’entre eux puisse se positionner en tant que citoyen. L’action culturelle s’oriente à partir de mutations et d’enjeux liés à des problématiques locales Les Ateliers Vénerie cherchent à trouver un dialogue entre culture légitime et illégitime, entre occasionnels et professionnels de la culture… Ils inscrivent leurs actions culturelles dans une démarche d’éducation permanente ou éducation populaire, c’est à dire permettre à celles et ceux qui le peuvent le moins d’accéder par une action culturelle à l’espace public, l’espace des droits. Une attention particulière est portée sur la dimension collective qui ressort de nos activités. Le CEC « Ateliers Vénerie » a été reconnu comme Centre d’Expression et de Créativité par la Fédération Wallonie-Bruxelles au début de l’année 1984.

Contacter Fabrice Vandersmissen        Voir la programmation actuelle

L’art à petits pas propose depuis 25 ans auxpublics scolaires des projets de médiation et de sensibilisation aux langages artistiques actuels. D’abord spécialisé sur les arts plastiques contemporains, depuis 2012, nous avons ouvert le projet à d’autres disciplines et expériences artistiques et culturelles: expositions, spectacles jeune public, livres d’artiste, résidences d’artiste, nouvelles radiophoniques, œuvres cinématographiques, … A partir de ces œuvres et en fonction du projet, nous proposons d’approfondir certaines notions lors d’ateliers, de bancs d’essai, de bords de scènes, de rencontres. Les élèves y sont amenés à engager le corps, l’imaginaire, le soi et le collectif. Nos objectifs visent à éveiller la curiosité, à développer le potentiel créatif, à exprimer et partager ses opinions et sensibilités. Notre intention est de susciter l’ouverture au monde et en découvrir ses expressions diverses, en apprécier la richesse tout en continuant à construire son propre esprit critique. L’art, les arts, la culture, les cultures permettent d’envisager les apprentissages scolaires autrement et de manière transversale. La co-construction des projets durables est une priorité pour nous : avec les partenaires, les enseignants, les élèves, les artistes, les animateurs. En tant qu’acteur de la culture et de l’enseignement, cela implique de modifier nos pratiques. Pour cela, il faut se rencontrer, partager, interroger et collaborer. Pour y parvenir, en septembre 2016, avec de nombreux acteurs de la commune, nous avons mis en place une recherche action : le Laboratoire Culture(s) / Ecole(s). Ses “conclusions” guideront nos actions futures pour la construction d’une dynamique de projets durables en relation avec les enjeux actuels qui relient culture(s) et école(s).

Contacter Julie Praet        Voir la programmation actuelle

Depuis 2002, La Vénerie bénéficie de financements par des appels à projets du Fonds Social Européen, Creative Europe et Erasmus+.

Projets déjà réalisés:
2002-2005 FSE Equal “ Effervescence avant le spectacle”
2005-2008 FSE Equal “ Maison des Musiques Emergentes”
2007-2008 FSE Equal ‘ Artemis”
2009 FSE-Art6 - Bruxelles Formation “ Formation Technicien de scène polyvalent”
2008-2010 EACA Culture “ Teatri Migranti”
2010-2012 EACA Culture “LAP1”
2012-2014 Grundtvig “ Recreate your Neigborhood”
2016-2017 FSE Investir dans les Métiers de la Culture “ Formation Accueil Evénement Culturel”
Projet déposé en 2017: EACA Erasmus+ KA2 “Exprime- Expression de l’intime”

Contacter Michel Gelinne