Cinéma


La Vénerie propose plusieurs activités autour du cinéma.
Les Mardis de l'art vous proposent un mardi midi par mois une projection d'un film sur un artiste, en collaboration avec le CFA.
Tous les mercredis, c'est le rendez-vous des Cinés Apéros avec deux séances et un apéritif offert entre les deux.
Deux samedis par mois, la Toile Filante vous présente un cycle de conférences sur le cinéma par Olivier Lecomte, conférences agrémentées d'extraits de films.
Nos rencontres & débats vous proposent des séances pour aborder des sujets de société après la projection d'un film documentaire
Et enfin, nous n'oublions pas les plus petits avec une séance un samedi par mois aux Cinés Familles d'un film jeune public en V.F.

Cinéma 

Noce en Galilée (Urs al-Jalil)

Dans le cadre de "Cent ans de conflit en Palestine"
Le Moukhtar, chef d'un village palestinien, vient demander au gouverneur israélien de lever le couvre-feu pour pouvoir marier son fils. Après une longue négociation, le gouverneur accepte à condition que lui et ses militaires soient les invités d'honneur de la noce.

Le Moukhtar s'en retourne se demandant comment son village va prendre cet accord. Les oppositions et les contradictions vont alors se révéler dans la communauté-même. "La modernité d'aujourd'hui, c'est l'archaïsme de demain, l'archaïsme de demain, c'est la modernité d'aujourd'hui".

Notre appréciation
En collaboration avec la Plateforme Watermael-Boitsfort Palestine, les Cinés Apéros rendent hommage à un classique.

____
116’ –
de Michel Khleifi avec Mohamad Ali Al Akili, Bushra Kraman, Makram Khoury Belgique, France, République fédérale d’Allemagne, Royaume-Uni
Prix Humanum de l’UPCB en 1987

Projection suivie d'une discussion en présence du réalisateur