événement

événement 

Paul Delvaux 120 ans-jaar

Il y a 120 ans, le peintre naissait à Antheit (Wanze) dans la province de Liège. De 1950 à 1984 il vécut à Watermael-Boitsfort avant de s’installer définitivement à Furnes où il décéda en 1994. Son musée est situé à St-Idesbald. Le parcours géographique et artistique de cet artiste a inspiré des habitants et associations pour un rapprochement entre les trois communes concernées outrepassant les « frontières » culturelles, pour célébrer ensemble le 120e anniversaire d’un artiste singulier (aux abords du surréalisme) et pourtant devenu si familier.




> Jeudi 7 septembre 
A 18h : Apposition d’une plaque commémorative av. des Campanules 34A où vécut Paul Delvaux. Initiative des autorités communales.

> Dimanche 17 septembre / Journée sans voiture et Journée du Patrimoine

De 9h30 à 18h à la Gare de Watermael :  Promenades à vélo ou à pied
Sur les traces de Paul Delvaux à Watermael-Boitsfort.
De 9h30 à 18h au Bar de l’Espace Paul Delvaux et à la Galerie Verhaeren : Exposition photos 
A 11h30 à la Gare de Watermael : accueil des délégations de Furnes et de Wanze (animation musicale et danse des géants du Coin du Balai et de Furnes)  et stands
Informations touristiques et produits du terroir de Wanze et Furnes, le cercle d’histoire locale Hisciwab présente sa nouvelle publication sur Paul Delvaux à Watermael-Boitsfort.
Témoignages autour de Paul Delvaux : Projection du document vidéo réalisé par Jean-Louis Mignot
Dans l'après-midi au bar de l'Espace Delvaux : Rencontre "Autour de Paul Delvaux, témoignages et opportunités"    

> Mardi 19 septembre  – Journée cinéma
De 12h30 à 13h30 à l'Espace Delvaux : Les Mardis de l’Art  (Plus d'infos >>)
A 20h à l'Espace Delvaux (séance spéciale "Trois films sur Paul Delvaux") 2 courts-métrages et un moyen-métrage en présence d’invités. (Plus d'infos >>)
Entretien avec Jean Antoine
La soirée cinéma est enrichie d’un document de 17’ présentant une interview de l’artiste réalisée par Jean Antoine en 1972 pour la RTB.
Une collaboration d’Hisciwab, des centres culturels La Vénerie et Wabo, du August Vermeylenkring-Curieus, de l’Espace Mémoire, du service Culture de W-B, de la bibliothèque Rozenberg, du Gracq W-B, du groupe carnavalesque Mieke en Janneke et la fanfare du Coin du Balai, du PAC, des Amis de la Nature, d’habitants de Watermael-Boitsfort. Avec l’aide du Centre du film sur l’Art, de la Cinémathèque de la FWB. Avec le soutien de la commune de Watermael-Boitsfort, de la VGC et de la Fondation Paul Delvaux (Musée Paul Delvaux de Sint-Idesbald)

Avec la Collaboration de  Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Photo: © Van Den Brempt