Théâtre

Réserver

Théâtre 

Monsieur Optimiste

La metteuse en scène Christine Delmotte restitue Monsieur Optimiste sur scène avec une loyauté sans faille au roman d’origine écrit par Alain Berenboom (prix Rossel en 2013). 

C'est l’histoire d’un fils qui décide de ranger les archives familiales à la mort de ses parents. Il part à la découverte de son père, apercevant derrière le pharmacien respectable et tranquille, un résistant, un aventurier, un homme qui détestait les rabbins, mais rêvait d’aller refaire sa vie dans un kibboutz, un athée sur qui on a posé l’étiquette de « juif », mais qui aimait par-dessus tout la Belgique. 

Parti de son shtetl de Pologne, il arrive à Liège, à la fin des années vingt. Pendant ce temps, Rebecca, sa future femme arrive de Vilnius à la fin des années trente. C’est le coup de foudre. Ils se marient et aussitôt, la guerre éclate. 

Daphné D’Heur et Fabrice Rodrigez incarnent Chaïm et Rebecca Berenboom en orfèvre du jeu et plongent la pièce dans un territoire intrigant, entre vie et mort. 

Décalquant l’humour de l’auteur, le spectacle instille une légèreté bienvenue dans une histoire complexe et sombre qui sans cesse place l’émoi à distance avec une ironie joyeuse.

___

Texte: Alain Berenboom
Adaptation du roman, mise en scène et scénographie: Christine Delmotte
Direction technique et éclairages: Nathalie Borlée
Bande son: Daphné D’Heur
Collaboration à la scénographie: Noémie Vanheste
Assistanat à la mise en scène: Bérénice Bouregba
Assistanat à la scénographie: Milena Valachs
Régie: Antoine Vilain
Une création de la Cie Biloxi 48, en coproduction avec le Théâtre de la place des Martyrs. Avec l'aide de la Commission Communautaire française et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 
  • jeudi 19 octobre - 20H30
  • vendredi 20 octobre - 20H30