Spectacles

Musique - Théâtre - Danse
Réserver

Spectacles 

Le Voyage de Pedrini en Chine : Musiques chinoise du XVIIIe siècle et compositions de Pedrini

Concert Commenté.  
"Echos : Musique & Pensées", un cycle de concerts commentés, vous est proposé pour la quatrième année par La Vènerie et ses partenaires. Chaque événement de la saison confronte la musique pensée par les compositeurs avec la pensée d’écrivains ou de philosophes sur la musique. Ces rencontres nous aident à mieux comprendre et à mieux apprécier la création musicale et les idées auxquelles celle-ci est adossée.Cette fois encore, la nouvelle saison 2018-19 d’ Echos 2018-19 nous fera voyager à travers l’espace, le temps et le champ des idées. Elle nous fera en effet découvrir, à travers la musique, la querelle d’anciens et de modernes allumée par Monteverdi, la Chine des missionnaires, la sublime poésie de Friedrich Schiller, le retour de l’art oratoire des anciens ainsi que la révolution initiée par Martin Luther. 

Le Voyage de Pedrini en Chine : Musiques chinoise du XVIIIe siècle et compositions de Pedrini
En accompagnant les tribulations d'un lazariste en Chine, l’ensemble des Menus-Plaisirs du Roy dirigé par Jean-Luc Impe, ainsi que la soprano Wei-Lian Huang, nous invitent à un voyage musical hors du commun. Theodorico Pedrini (1671 – 1746), admis dans la Congrégation de la Mission en 1698, avait été envoyé par le pape vers l'Empire du Milieu dès 1701… pour n'arriver, épuisé, à destination que dix ans plus tard ! Tempêtes, naufrages, pirates, maladies… rien ne lui fut épargné. Lorsqu'il parvint finalement en Chine il fut reçu très rapidement par l'empereur qui le chargea de l'entretien des clavecins et de la construction de nouveaux instruments pour le palais. Outre ses activités à la Cour, il trouva néanmoins le temps et les ressources pour composer un recueil de sonates dont le manuscrit est, à ce jour encore, conservé à la bibliothèque de Pékin. 

Programme: La musique proposée par les Menus-Plaisirs du Roy fera la part belle aux compositions de Theodorico Pedrini ainsi qu'aux divertissements chinois copiés par un autre missionnaire œuvrant alors en Orient : Joseph-Marie Amiot. Ce témoignage d'une pratique musicale des airs chinois du XVIIIe siècle nous a été communiqué par le musicologue François Picard qui nous en a généreusement confié les partitions et nous a guidés dans l'interprétation de ces dernières. Une très ancienne lanterne magique, ancêtre du projecteur de diapositives, illustrera les grandes étapes du périple de Theodorico Pedrini en accompagnant « par les yeux » un concert qui, nous l’espérons, ravira les oreilles. Ce concert résulte aussi d’au partenariat avec le « Centre de Langue et de Culture chinoises » de l’Ecole Marie Haps.

Musiciens :

Les Menus-Plaisirs du Roy

Wei-Lian Huang - soprano

Catherine Daron - traverso et flûte chinoise (dizi)

Kaori Uemura - viole de gambe

Luc Vanvaerenbergh - clavecin

Jean-Luc Impe - théorbe, guitare baroque et direction musicale

Anaëlle Impe - lanterne magique

_________________

Commentaire :

François Picard (musicologue) 

Patricia Giot (enseignante du mandarin)

Rodolphe de Borchgrave

_______________

En partenariat avec La Vénerie - Rodolphe de Borchgrave - Académie de Musique et des Arts de la Scène de Watermael-Boitsfort

 
  • mardi 11 décembre - 20H30