Conférence

Conférence 

Palestine 2017, un conflit sur la voie de l'oubli?

Dans le cadre de "Cent ans de conflit en Palestine"
Le conflit qui oppose Israéliens et Palestiniens est au cœur des crises qui secouent le Proche et le Moyen Orient. Les « printemps arabes » ont beaucoup contribué à marginaliser la cause palestinienne. De Libye en Syrie, les dérives djihadistes ont semé le doute. Pendant que le laxisme américain et la pusillanimité européenne permettaient aux colonies juives de grignoter toujours plus la terre de Palestine…au mépris du droit international.

Comment vivent les Palestiniens aujourd'hui ? Comment sont-ils gouvernés ? Quelles sont leurs stratégies de survie et de résistance à la colonisation galopante ? La conférence abordera également les questions de droit international et les aspects juridiques de l'impasse palestinienne et sera suivie par un débat animé par Nathalie Janne d’Othée.

___

Conférence donnée par Baudouin Loos, journaliste au journal Le Soir, spécialiste du monde arabe et d'Israël ; Marianne Blume, enseignante, professeur à Gaza de 1995 à 2005 , et Eric David, professeur émérite de droit international à l'ULB où il enseigne encore le droit des conflits armés.