Ateliers Vénerie


Les "Ateliers Vénerie" forment le CEC du centre Culturel La Vénerie. Un CEC est une association structurée qui trouve une place dans l’éducation permanente. Il se justifie par la nécessité pour les groupes et les personnes de disposer d’un outil (l’usage de la pratique artistique comme un langage) leur permettant de se développer dans les relations d’autonomie et de liberté. Les Ateliers Vénerie sont reconnus en qualité de CEC depuis 30 ans.


Les ateliers sont ouverts de septembre 2017 à mai 2018.
Reprise officielle le lundi 18 septembre.
>> Téléchargez ici la brochure de saison <<

Ateliers Vénerie 

Flux / Flow

Flux d’énergie, financiers, de personnes, flux de réseaux et d’informations, flux rapide, lent ou flux à l’arrêt… (écoulement, montée à contre – courant…) Flux et accumulation, flux intérieur et extérieur du territoire... 
Entrée en état de flux... Mihály Csíkszentmihályi parle de moments comparables où l’artiste est entièrement absorbé pas son oeuvre, poursuivant le travail jusqu’à son terme malgré l’inconfort ou la fatigue. C’est l’expérience d’être immergé dans ce que l’on fait qui compte plus que le résultat de l’action.
Le flux sera le moteur de cette action culturelle. Elle placera les citoyens, l’artiste Luc Bernard et le territoire au centre à travers différents dispositifs et /ou ateliers. Une invitation à entrer dans le flux en compagnie d’un artiste et d’en faire une adresse à la foule.

___

Cette action culturelle est également portée par d’autres CEC. Plusieurs moments de liens entre CEC auront lieu durant 2017 et 2018.