événement

événement 

Posons les Voies / Voix

Pour amener le centre culturel dans de nouvelles voies, nous allons devoir nous rencontrer.
Nous, c’est vous partenaires et habitants.

Croisons et posons nos voix !


ON VA A VOTRE RENCONTRE !
Cette saison on part à votre (notre) rencontre. Nous allons créer des dispositifs pour vous entendre, pour que vous puissiez vous dire, nous dire et pour que nous puissions enfin “Nous” rencontrer. Pour que vous puissiez dire vos espoirs, vos désirs, vos vécus... pour faire émerger du changement et de l’agir par le biais de la culture. 

DEUX DECRETS
La Vénerie et son Centre d’Expression et de Créativité (CEC - Ateliers Vénerie) doivent chacun répondre à de nouvelles demandes de reconnaissance et définir ainsi l’exercice des droits culturels, un ensemble de droits fondamentaux liés à la culture. Lors de son prochain contrat programme, la Vénerie doit provoquer l’exercice de ceux-ci et être le garant de l’expression citoyenne à travers son CEC.
Nous irons vers des chemins connus mais aussi sur des voies que nous n’avons jamais empruntées.  Ensemble, nous donnerons naissance à des territoires partagés.

DES PROJETS DEJA PARTAGES
Concrètement, des dispositifs ont déjà vu le jour.  Fin mai, la Fête des Fleurs, création d’un studio photo autour du thème de la culture.  De fin juin à mi-juillet, des artistes ont été à votre rencontre en procédant à un micro-trottoir (Place Keym, Marché, Quartiers Archiducs…).  Ces rencontres ont donné naissance à 4 capsules sonores ?autour de la question du logement à Watermael-Boitsfort. En juillet dernier, Rémi Pons, artiste en résidence, était présent dans le quartier des Dryades afin d’y écrire une première version de la pièce Joli Logis. Un premier écrit est né de rencontres d’habitants du quartier, de suivis du quotidien des allocataires et des travailleurs sociaux et d’un nombre important de personnes ayant un lien direct avec la question du logement au sein de la commune.  Durant la présence de l’artiste, un nouveau studio-photo autour du logement de demain a vu également le jour.

DES PROJETS A PARTAGER
Dès septembre, nous vous rencontrerons au travers de micro-trottoirs, enquêtes qualitatives, exposition de travaux réalisés par les participants de l’atelier photo WB><BW sur l’interprétation du territoire.  D’autre part, un groupe de travail qui rassemble 4 institutions communales (Ecoles / Académies / Vénerie (Art à Petit Pas) / Bibliothèques & ludothèques) se rencontreront durant la saison 16-17 afin de questionner ensemble la place de l’art et de la culture dans le temps scolaire. 


LES RENDEZ-VOUS:
> Début septembre 2016 “Vers quelle alliance culture-écoles?”, Lancement du groupe de travail.
> Le 11 septembre 2016 Micro-trottoir et studio photo dans le cadre de la brocante place Keym (Espace Delvaux)
> Le 14 septembre  2016 Captation vidéo lors du premier Ciné Apéro de la Saison.
> Le 16 septembre 2016 18h vernissage de l’expo WB><BW à la Galerie Verhaeren (voir p.28).
> Le 18 septembre 2016 nous serons présents dans le quartier du Dries dans la cadre de la journée sans voiture: Micro-trottoir et studio photo
> Le 1er octobre 2016 écoute sonore de la capsule #4 “Entretenir votre logement...Qui? Comment?”. Place Jules Messine de 12 à 18h 
> Le 6 avril 2017, inauguration de l'expo "Portraits citoyens", résultat des studio photo.