Cinéma

Cinéma 

printemps citoyen

85’ - Un documentaire de Ryslaine Bouhmahdi - Première en Belgique
Une projection dans le cadre du cycle Démocratie(s) & Nous
Printemps citoyen est une immersion dans un monde où la démocratie prend des allures d’un autre temps, celui de notre temps le XXIe siècle.
Argentine, Islande, Espagne, France, Grèce, États-Unis… Partout nos démocraties sont secouées par une profonde crise de représentation et gangrenées par la désaffection des citoyens. Partout aussi nous entrons au cœur de l’innovation démocratique.
Le documentaire offre une vision réaliste, plurielle et compréhensible, des solutions qui s’offrent à nous, de cas concrets qui ré-inventent le fonctionnement de nos Démocraties. Les acteurs : des simples quidam, activistes, élus, bousculent notre conception du rapport entre citoyen et pouvoir.
Printemps citoyen, c’est avant tout un message d’espoir et d’action. Car oui, aujourd’hui, il est possible de faire de la politique autrement. Et oui, nous pouvons construire une vision durable du système dans lequel nous voulons vivre. Et enfin, oui, nous sommes plus qu’un simple vote…


La projection sera suivie d’une rencontre/débat avec la réalisatrice et d’autres invités.
Parmi eux, John Pitseys du CRISP : docteur en philosophie, licencié en droit et chargé de recherches au CRISP. Ses principaux thèmes de recherche sont : l’analyse des systèmes démocratiques, l’organisation institutionnelle de la Belgique, le système politique européen.

19h: un bon bol de soupe à petit prix