Démocratie(s) & Nous 

PARC MAXIMILIEN, PARC DE L'ATTENTE...

Exposition de photographies de Vincent Verhaeren.
 Dans le cadre du cycle "Démocratie(s) & Nous: un autre regard sur les migrations"
 Cycle de rencontres dans le cadre des Dialogues en humanité Bruxelles

"Au cours de ma vie professionnelle, j'ai visité de nombreux camps de réfugiés à travers le monde, je ne pouvais donc pas rester insensible à celui créé dans ma ville. En automne 2015, de nombreuses familles ont fui les terribles guerres du Proche-Orient. Ceci dit en passant: guerres où les Occidentaux ont une grande part de responsabilité.
  Par la force des choses, "l'Office des Etrangers" à Bruxelles a attiré les nombreux réfugiés qui souhaitaient régulariser leur situation. Mais tout va beaucoup trop lentement, un jour, puis une semaine, un mois et des mois d'attente...et c'est ainsi que devant les bureau de "l'Office des Etrangers" s'est créé un camp de réfugiés dans le Parc Maximilien.
Très vite les "Sans Papiers" de Bruxelles ont accueilli les réfugiés et en même temps, un groupe de citoyens s'est formé pour collecter des tentes, des vêtements, les besoins en hygiène et en nourriture, des palettes pour meubles improvisés, infirmerie, école et bibliothèque pour enfants, etc, tout pour le meilleur accueil possible, l'état belge manquant à tous ses  devoirs...
                 
Depuis 2015, il y a toujours des réfugiés en attente devant "l'Office des Etrangers". Régulièrement la police organise des rafles pour renvoyer des demandeurs d'asile dans leur pays d'origine.
                 
Aujourd'hui, il n'y a plus de tentes mais tous les soirs des dizaines de citoyens viennent chercher des réfugiés pour passer la nuit chez eux au sec et au chaud. Les autres dorment sur le trottoir. Tous attendent toujours leurs papiers.
  Le Parc Maximilien est devenu le symbole de la question des réfugiés à Bruxelles et en Belgique.
Beaucoup de nos parents ou grand-parents réfugiés en France durant la dernière guerre mondiale, ont été heureux de l'accueil qu'ils y avaient reçu. " 
                     

Vincent Verhaeren, le 6 janvier 2018.

Photo: © Vincent Verhaeren 


__________

L'exposition est ouverte lors des activités.
Une visite guidée de l'exposition en présence de l'artiste Vincent Verhaeren aura lieu le samedi 24 mars à 17h30 et sera suivi d'une rencontre-débat sur les centres fermés

Inscription obligatoire: cliquez ici